Ingrédients
- 1 rouleau de pâte feuilletée (ou 2 si vous souhaitez faire le format familial)
- 25 cL de lait
- 3 jaunes d’œufs
- 1 gousse de vanille
- 50 g de sucre
- 20 g de farine
- 20 g de maïzena
- 60 g de beurre mou
- 60 g de sucre
- 2 œufs
- 100 g de poudre d'amande
- 2/ 3 gouttes d'amandes amère
- 2/ 3 gouttes d'amandes amère
Préparation
- Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. En parallèle lisser le mélange jaune d’œuf/ sucre/ farine/ maïzena.
- Verser un petit de lait sur le mélange et délayer, puis ajouter le reste de lait. Quand le mélange est homogène remettre la crème sur le feu et sans cesser de remuer faire épaissir. Réserver dans un cul de poule, en beurrant le dessus de la crème et filmer au contact.
- Lisser la poudre d'amande, les œufs, le sucre et le beurre mou.
- Intégrer la préparation bien lisse à la crème pâtissière et laisser reposer au frais environ 20 minutes.
- Préchauffer le four à 200°C (th. 7).
- Découper vos disques de pâte feuilletée (il en faut 2 par mini-galette). Réserver la moitié des disques. Recouvrir le bord des disques du fond avec un peu de jaune d’œuf. Ajouter la frangipane en spirale en partant du centre (le plus simple est d'utiliser une poche à douille), sans aller trop sur les bords.
- Dans le cas du format familial ajouter la fève, et selon la taille des mini-galettes vous pouvez également vous amusez à placer une ou plusieurs fèves.
- A l'aide d'un couteau, décorer en rosace en partant du centre, sans oublier de faire 2/3 incisions (selon la taille) afin de permettre à l'air de s'échapper et au feuilletage de ne pas trop gonfler.
- Enfourner de 2-3 minutes (petit format) à 10 minutes (familial) à 200°C puis continuer la cuisson (10 minutes petit format - 30 minutes familial) à 180°C (th. 6)
Commentaires
Enregistrer un commentaire