¤ La pâte à pizza
- 300 g de farine
- 3 càs d'huile d'olive
- 3 sachets de levure de boulanger sèche
- 150 g d'eau tiède
- 1 pincée de sel
¤ La sauce tomate
- 1 petite boîte de concentré de tomates
- 1.5 petites boîtes d'eau
- sel, poivre
- 1 pincée de sucre
- au choix : origan, basilic, herbes de provence
Mon premier : la préparation de la pâte
- Préparation du levain : délayer les 3 sachets de levure avec 50 g d'eau tiède.
- Dans le robot, ajouter la farine, l'huile d'olive, l'eau tiède (si vous avez bien compter soit 100 g), la pincée de sel. Commencer à pétrir et ajouter le levain, le sel sera assez déjà mélanger et n'entrera pas en contact avec les levures au risque de les empêcher de faire leur petit travail :p !
- Quand la pâte est homogène, non collante, vous pouvez stopper le pétrissage.
- Travailler rapidement la pâte à la main, mettre un peu de farine au fond de la cuve du robot, reposer votre pâte et laisser lever sous torchon 30 minutes à 1h.
- Sur un plan de travail fariné, il est temps de jouer du rouleau pour former vos disques de pâte, plus ou moins fin selon votre goût !
Mon deuxième : la préparation de la sauce tomate
- Délayer le concentré de tomates avec l'eau.
- Assaisonner, poivrer et ajouter les herbes à votre goût. Le sucre va permettre de "casser" légèrement l'acidité de la tomate.
Mon troisième : la préparation de mes garnitures
- Ici au choix faîtes vous plaisir, à la maison on fait dans le classique.
- Champignons coupés en lamelles, oignons émincés, jambon en lamelles, mozzarella en julienne (pour que ce soit plus rigolo), petites tomates cerises en quartiers.
Mon tout : la pizza
- Attention préchauffer très chaud le four : à la maison four à température maximum (th. 10 - 280-310 °) en chaleur tournante chaud chaud devant !
- Sur le disque de pâte étalée, vous voici l'âme du pizzaïolo : une petite louche de sauce tomate au centre que l'on tourne comme la pâte à galettes sur le bilic.
- Il vous reste à ajouter vos garnitures, là encore tous les dessins sont permis, on a fait un Monsieur Clown avec mon neveu il était tout content !
- Et enfourner c'est parti ... Malheureusement pour la cuisson a priori à vue de nez on va dire 10 minutes, mais cela est propre à chaque four... la pâte doit commencer à colorer sur les bords, à gonfler sans cramer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire