Duo de parmentier entre terre et mer



Un petit match de rugby France-Afrique du Sud a pour principale conséquence de nous clouer dans le canapé avec les bières à l'apéro, puis un sublime Terre des Sens (Gaillac) pour déguster ce plat où le couteau devient inutile et que le lunch-sofa ne dérange pas. Aller à nos casseroles et fourneaux !

Parmentier de confit de canard
  • Ingrédients pour 6 pièces
- 500 g de pommes de terre
- 2 gousses d'ail
- 10 g de beurre aux cristaux de sel
- 5 cL de crème liquide
- des fines herbes
- 500 g de butternut
- 10 g de beurre aux cristaux de sel
- 5 cL de crème liquide
- pointe de muscade
- 2 à 3 cuisses de canard confites
- sel, poivre

  1. Éplucher et découper en morceaux de taille moyenne les pommes de terre et le butternut. Plonger les pommes de terre dans une casserole d'eau avec 2 gousses d'ail ; et cuire jusqu'à ce que la pointe du couteau rentre facilement dans la chair. Égoutter et réserver. En parallèle dans une poêle déposer les cubes de butternut et recouvrir d'eau. De la même manière, quand le couteau rentre facilement dans la chair c'est cuit. Égoutter et réserver.
  2. Dans un premier saladier, écraser les pommes de terre en ajoutant le beurre, la crème et les fines herbes. Je préfère les écrasées à la pomme de terre afin de conserver quelques morceaux. Ajuster l'assaisonnement en poivre et sel, attention cependant à ne pas trop saler, le canard confit étant salé.
  3. Dans un second récipient, réaliser la purée de butternut, en ajoutant également le beurre, la crème liquide, la pointe de muscade, assaisonner et réserver.
  4. Dans une poêle fondre les cuisses de canard afin d'éviter d'avoir trop de graisse de canard. Égoutter sur un sopalin vos cuisses chaudes, et les émietter.
  5. Réaliser les parmentiers en déposant dans des cercles de 5 x 5 cm, en déposant au fond la couche de purée de butternut sur 1.5/2 cm, puis le canard émietté en quantité équivalente, et enfin recouvrir d'écrasée de pommes de terre jusqu'en haut du cercle.
  6. Déposer un peu de chapelure sur le haut des parmentier. 
  7. Réchauffer au four (pas besoin de cuisson l'ensemble des aliments étant pré-cuits) à thermostat 4-5 au moment de l'apéro, compter environ 20-25 minutes.


Parmentier de duo de saumon
  • Ingrédients pour 6 pièces
- 500 g de patates douces
- 10 g de beurre aux cristaux de sel
- 5 cL de crème liquide
- 500 g de carottes
- 10 g de beurre aux cristaux de sel
- 5 cL de crème liquide
- pointe de curcuma
400 g de saumon frais
- 2 citrons
- thym
- 200 g de lardons de saumon fumé
- ciboulette
- 2 càs de crème entière
- sel, poivre

  1. Éplucher et découper en morceaux de taille moyenne les carottes et les patates douces. Plonger les légumes dans 2 casseroles distinctes ; et cuire jusqu'à ce que la pointe du couteau rentre facilement dans la chair. Égoutter et réserver.
  2. Dans un premier saladier, écraser les patates douces en ajoutant le beurre et la crème. Ajuster l'assaisonnement en poivre, attention au sel, le beurre est salé, et le saumon fumé ... c'est salé !
  3. Dans un second récipient, réaliser la purée de carottes, en ajoutant également le beurre, la crème liquide, la pointe de curcuma, assaisonner et réserver.
  4. Dans un récipient allant au micro-ondes, déposer les filets de saumon préalablement rincer. Arroser le saumon avec le jus des 2 citrons. Poivrer les filets et parsemer de thym. Recouvrir le récipient de film alimentaire, en veillant à ce qu'il n'y ait aucune bulle d'air. Faire cuire 5 à 8 minutes au four à micro-ondes à pleine puissance. 
  5. Quand les filets de saumon sont froids, retirer les arêtes si besoin ainsi que la peau du saumon et émietter le.
  6. Mélanger les lardons de saumon fumé avec la crème ainsi que la ciboulette. Ajouter le saumon frais. Assaisonner uniquement avec du poivre. Attention la préparation doit être assez mouillée, car le saumon à tendance à désecher. Petite idée soufflée après la première réalisation, ajouter un peu de jus de citron dans la préparation, à tester !!
  7. Réaliser les parmentiers en déposant dans des cercles de 5 x 5 cm, en déposant au fond la couche de purée de patates douces sur 1.5/2 cm, puis la préparation en deux saumons en quantité équivalente, et enfin recouvrir avec la purée de carottes jusqu'en haut du cercle.
  8. Déposer un peu de chapelure sur le haut des parmentier. 
  9. Réchauffer au four (pas besoin de cuisson l'ensemble des aliments étant pré-cuits) à thermostat 4-5 au moment de l'apéro, compter environ 20-25 minutes.

Commentaires