Boeuf bourguignon



Le frais gagne du terrain, et un petit défi à la maison, de me faire cuisiner les plats de notre cuisine traditionnelle du terroir ... voici mon premier essai avec le bœuf bourguignon.

Ingrédients
pour 6 personnes
- 800 g de bœuf pour bourguignon (paleron, macreuse ou gîte)
- 75 cL de vin rouge (type Bourgogne si vous souhaitez perpétuer la tradition)
Pour la proportion viande, vin, utilisez "les produits en croix" par rapport à votre quantité de viande ;-) Souvenirs souvenirs
- 4 carottes
- 3 oignons
- 150 g de champignons de Paris (si vous ne les trouvez pas frais vous pouvez avoir recours à une conserve)
- 3 gousses d'ail
- 4 càs de farine de blé
- 5 cL d'huile d'olive
- 50 g de beurre salé
- 150 g de lardons (ou de poitrine de porc que l'on détaille en lardons)
- 1 bouquet garni (thym, persil, laurier)
- Sel, poivre


Préparation
  1. Découper la viande de bœuf en gros cube (3 cm environ) et réserver. Éplucher les champignons ainsi que les carottes. Couper les carottes en rondelles de 4-5 mm d'épaisseur. Et détailler les oignons en morceaux.
  2. Dans une cocotte (en fonte par exemple) faire chauffer l'huile d'olive et le beurre salé. Faire revenir les lardons, puis les retirer et réserver.
  3. Faire colorer les morceaux de viande, ainsi que les carottes et oignons. Saupoudrer de farine. Recouvrir avec le vin. Ajouter les 3 gousses d'ail écrasées, le bouquet garni, les champignons (entiers ou coupés selon la taille) ainsi que le sel et poivre.
  4. Faire cuire à couvert à feu doux (pour avoir une petite ébullition) durant 2h30.
  5. Retirer la viande et la garniture et réserver. Incorporer les lardons précédemment réservés et réduire la sauce (si besoin délayer un peu de maïzena avec de l'eau froide, que vous pouvez ajouter à la sauce chaude). Rajouter la viande et la garniture, et réserver hors du feu.
  6. 45 minutes - 1 heure avant le repas, réchauffer à petites ébullitions le bœuf bourguignon.
En accompagnement j'ai préparé une écrasée de pommes de terre aux fines herbes, mais la tradition privilégie souvent des tagliatelles ou des pommes de terre à l'eau.

Commentaires