Magrets de canard en 2 oranges


Le magret de canard étant la viande préférée de mon homme, il faut innover les accompagnements ... Produits de l'automne, je vous propose des carottes, des butternuts et des champignons.

Ingrédients
pour 4 personnes
  • Pour la purée de carottes
- 1 kg de carottes
- Muscade
- Sel, Poivre
- 1 noisette de beurre
- 50 g de crème liquide
  • Pour la purée de butternut
- 750 g de butternut, ce qui correspond à environ 2 courges
- Curry
- Sel, poivre
- 1 noisette de beurre
- 50 g de crème liquide
  • Pour les champignons
- 750 g de champignons de Paris
- 3 gousses d'ail
- Fines herbes
- 1 boursin ail et fines herbes
- 1 à 2 cuillers de crème fraîche entière

- 2 magrets de canard

Préparation
Les cuissons des légumes peuvent être lancées en parallèle afin de gagner du temps.
  1. La purée de carottes - Éplucher vos carottes et les couper en petits morceaux. Les faire cuire dans de l'eau bouillante salée une trentaine de minutes. Chauffer la crème liquide avec le beurre, le poivre et la muscade (selon les goûts assaisonner à votre convenance, mais il faut mieux commencer petit et ajouter après première dégustation). Égoutter les carottes et les écraser à l'écrase purée, en mouillant les légumes avec le liquide. Réserver dans votre four avec un peu de gruyère si vous le souhaitez pour gratiner.
  2. La purée de butternut - A l'économe ôter la peau du butternut (attention aux doigts la peau peut être assez dure). Enlever également les graines du butternut. Détailler en morceaux et plonger dans l'eau bouillante salée 20-25 minutes. Chauffer la crème liquide avec le beurre, le poivre et le curry. Égoutter les courges et les écraser à l'écrase purée, en mouillant les légumes avec le liquide. Réserver dans votre four avec un peu de gruyère si vous le souhaitez pour gratiner.
  3. Les champignons - Éplucher vos champignons et les tailler en lamelles. Faire suer et cuire vos champignons à la sauteuse sans matière grasse  (rajouter un peu d'eau si cela accroche au départ, mais n'oubliez pas que les champignons dégagent beaucoup d'humidité). Retirer l'eau dégagée. Ajouter l'ail que vous avez préalablement émincé, ainsi que les fines herbes, votre boursin et la crème. Mélanger pour fondre les ingrédients.
  4. Faire cuire votre magret en ciselant le côté peau  (je dessine des losanges). Dès que la peau a une jolie couleur, retourner. Le reste du temps de cuisson dépend de votre goût.

Commentaires