Filet de sabre sur lit de crème de chou-fleur


Un dimanche midi et une envie de tester de nouvelles saveurs ... Je voulais changer du chou-fleur en gratin...
Je vais donc vous présenter la recette en 3 étapes.

Ingrédients
pour 6 personnes
  • Pour la crème de poivron rouge
- 1 poivron rouge
- 4 càs de crème fraîche entière
- 2 gousses d'ail
- Piment d'Espelette
- Sel
- Huile d'olive parfumée à la tomate
  • Pour la crème de chou-fleur
- 1 chou-fleur
- Lait demi-écrémé (la quantité dépend de la taille de votre chou-fleur)
- 1 noisette de beurre
- Sel, poivre

- 600 g de sabre ou autre poisson blanc
- 500 g de pâte à l'encre de sèche
- Farine
- Huile d'olive parfumée à la tomate
- des tomates cerise pour la déco

Préparation
  1. La crème de chou-fleur. C'est la partie la plus longue donc à commencer en premier. Détailler votre chou-fleur en petits morceaux après l'avoir lavé. Ôter la plus grosse partie des troncs des bouquets. Dans une grande casserole, ajouter une noisette de beurre, du lait à mi-hauteur de la quantité de chou-fleur, sel et poivre. Laisser bouillir le lait, et le chou-fleur s'imbiber de ce lait. Quand le chou-fleur est bien cuit, passer la préparation au mixeur afin d'obtenir une crème. Réserver. Si la consistance vous semble trop liquide, vous pouvez utiliser de la Maïzena pour épaisseur la crème de chou-fleur.
  2. La crème de poivron rouge. Couper les gousses d'ail en 2 dans le sens de la hauteur et ôter le germe. Tailler votre poivron en petits morceaux. Faire revenir dans un peu d'huile votre poivron et votre ail. Dans une casserole d'eau, faire bouillir le poivron afin qu'il soit assez cuit pour être mixé. Egouter votre poivron, et l'incorporer dans votre crème fondue. Mixer le tout, saler et ajouter la poudre de piment d'Espelette. Réserver.
  3. Faire cuire vos pâtes à l'encre de seiche en suivant les instructions. 9 minutes dans l'eau bouillantes salée, et elles seront al-dente !
  4. Tailler vos morceaux de sabre de 10 à 12 cm environ. Fariner-les afin d'absorber l'humidité des filets. Dans votre poêle faire revenir les filets dans l'huile d'olive à la tomate. Cela donnera naturellement un goût parfumé au poisson. Saler et poivrer.
  5. Pour le dressage, j'ai choisi de présenter la crème de poivron dans une verrine, de dresser un nid de pâtes noires et de recouvrir les filets de sabre de crème de chou-fleur.

Commentaires